Un PAI ??
Un projet d’accueil individualisé permet de définir les adaptations nécessaires comme des aménagements d’horaires, une dispense de certaines activités, l’organisation des soins, etc.
Il est rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale qui veille au respect du secret médical.
Il fixe la conduite à tenir lors de la manifestation de symptômes de la maladie, établit les soins ponctuels à apporter, etc. (protocoles de soin, délivrance de médicaments, de mesures d’urgence).
Comment ?
Le PAI, nouveau modèle, est formalisé dans un document comportant 3 parties indispensables :
- Partie 1 : renseignements administratifs ; doit être pré remplie par les familles.
- Partie 2 : aménagements et adaptations; sera complétée par le Médecin de l’Education Nationale.
- Partie 3 : partie standard ou spécifique pour chaque type de pathologie selon les besoins, constituant la fiche CAT : « Conduite à tenir en cas d’urgence »; différente selon les pathologies, est à faire compléter par le médecin qui suit l’enfant.
Ces documents peuvent être complétés en format numérique.
Vous les trouverez à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/1207/la-scolarisation-des-enfants-malades
Les documents ainsi que la prescription médicamenteuse (ordonnance) et la trousse d’urgence (attention aux dates de péremption, vérifier qu’elles soient plus lointaines que juillet 2022) seront à remettre à l’infirmière dès la rentrée.
Et ensuite ?
Avant chaque rentrée scolaire, les responsables légaux expriment leur souhait de poursuivre ou modifier le PAI. Ils fournissent les éléments nécessaires à la mise à jour du PAI à chaque rentrée scolaire :
- nouvelle ordonnance valable un an,
- fiche « Conduite à tenir en cas d’urgence », (partie 3 du PAI à réactualiser)
- trousse d’urgence avec les matériels nécessaires et les médicaments dont la date de péremption a été vérifiée.
La validité d’une ordonnance ne dépassant pas un an, elle doit être obligatoirement renouvelée en fin de validité pour permettre légalement l’administration des médicaments par le personnel.
Et pour les élèves ne nécessitant pas de PAI ?
Il peut arriver qu’un traitement soit prescrit occasionnellement et dans ce cas il n’est pas nécessaire de demander un PAI. Quelques exemples : asthme léger suivi par un généraliste, migraines, rhinite/conjonctivite allergique, …
Dans ce cas, merci de compléter l’autorisation parentale (en pièce jointe, intitulée Prise de médicament hors PAI), ajoutez la prescription médicale et faites déposer à votre enfant ces documents et le traitement.
En cas de question, vous pouvez contacter l’infirmière par mail en cliquant ici.